On peut tout faire par le dessus , pas besoin de lever la voiture.
Pensez a remplacer la courroie d'accessoire en même temps.
Les pièces qui peuvent être a remplacer durant cette opération sont listées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( pompe a eau , galet tendeur)


1/ Déconnectez la batterie .

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2/ Démontez la courroie d'accessoire.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien noter son circuit. Profitez en pour vérifier tous les galets ( jeu et bruit de roulement).Le galet tendeur est la pièce au milieu (7) .

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3/ Débranchez  le connecteur et la masse sur l'alternateur

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4/ Démontez l'ecrou (2), enlevez le câble de masse puis dévissez la colonnette (3) avec un embout Torx femelle. C'est cette pièces qui est la plus compliquée a sortir , on travaille a l'aveugle. Sur le schéma elle est sur sur le haut ( alternateur pour essence) sur les Diesels , elle est en bas.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il faut commencer par cette tige avant de démonter les 3 autres sinon  le poids de l'alternateur vas peser dessus et compliquer son démontage.

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5/ Démontez les 3 tiges de fixations.
Sur le Schéma il n'y en a que 2 mais il y en a bien 3 en réalité+ la colonnette (le schéma doit être l'alternateur d'une essence).

6/ Sortez l' alternateur.

Pour le remontage , procédez dans le sens inverse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faites bien attention a remettre les 3 câbles.

Une vidéo pour le démontage par le dessous. Merci a Chicken Wings

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