Note:  notre système de refroidissement est censé régulé la T° d'eau au environ de 88° soit le premier trait de la jauge (voir les vrai valeur dans les menus EVIC ou mode SRT). J'ai constaté depuis longtemps que je dépassais que rarement les 60° donc j'ai entrepris de remplacer l'aquastat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très simple a faire ca prends 15 minutes.

Matériel:
-Un aquastat de remplacement Référence : Facet Thermost n°7.8990 par exemple mais il y en a d'autres compatibles voir le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Une pince multiprise.
-Embout 6 pans 8 mm

Procédure:
A faire a froid pour ne pas vous bruler.
Vous allez perdre l' équivalent d'un verre d'eau de liquide pas plus.
Pour les Diesels , il se trouve a l'intérieur de la pièce 1, vous noterez le bouchon n°2 il vous servira a purger l'air a la fin de l'opération, c'est le point haut du système.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Dévissez légèrement (sans la démonter) la vis de purge (1) pour évacuer l'éventuelle pression dans le tuyau, un peut de liquide peut couler.
-Desserrez le collier (2) a l'aide de votre pince multiprise, déboitez le tuyau, laissez le vers le haut pour ne pas perdre trop d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Retirez les 2 boulons de 8 mm (3)
-Déboitez le coude en plastique marron (votre aquastat est a l'intérieur)
-Enlevez le joint (4) (vérifiez bien qu'un nouveau vous est  fourni, sinon, laissez le en place)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Dégagez l'aquastat du coude, pour cela , appuyez dessus et faite un quart de tour. les 2 pattes en acier se bloquent sous les 2 pattes en plastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Mettez le nouveau joint en place ( assurez vous que son emplacement soit propre).
-Mettez le nouvel aquastat a la place de l' ancien, ne vous inquiétez pas si les pattes n'ont pas la même forme que celles d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Remontez le tout dans le compartiment moteur
-Ouvrez la vis de purge  pour sortir l'air si il y en a , ce sera a refaire après un roulage. Si vou sne le faites pas ; l'air agira comme un bouchon , vous n'aurez pas de circulation du liquide de refroidissement et cela pourrais causer une casse moteur

Essais de fonctionnement a faire obligatoirement
-Faites chauffer la voiture ( la T° Eau doit atteindre les 82°)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne roulez pas trop longtemps il y a encore des manipulations a faire pour vérifier  le fonctionnement.
-Contrôler au niveau de la durite en sortie de l'aquastat que ,d'une part, elle est devenue dure et chaude (signe qu'il y a de l'eau dedans) et que votre nouvel aquastat c'est bien ouvert
-IMPORTANT : ouvrez doucement la vis de purge (1) (ne pas la retirer !!) de l'air va sortir puis de l'eau (attention l' eau est très chaude, protégez vous) dés que c'est de l'eau , refermer le bouchon.
- Pendant que vous y êtes vérifiez que les ventilateurs fonctionnent bien (ils doivent aussi se déclencher vers les 82°) et qu'il y a bien un écart de T° entre l' entrée et la sortie du radiateur , signe qu'il n'est pas bouché ( 15° d'écart environ)
-Désormais, a rythme normal votre température doit se stabiliser autour des 80°/90°) (sauf si canicule, conduite sport etc...)
-Revérifiez les fuites après plusieurs kilomètres ainsi que la stabilité de la T° de liquide de refroidissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion , mon aquastat d'origine ne faisait plus son travail , il était ouvert en permanence et refroidissais trop le moteur .Je suppose que la cartouche de cire n'est plus efficace.

Pour aller plus loin voici, le fonctionnement de cette ce Calorstat , en fait c'est exactement comme un robinet thermostatique de radiateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]